Normes et labels

Les labels et les normes se développent énormément depuis une quinzaine d'années. Ce sont des outils de contrôle de qualité destinés à rassurer le consommateur.

Les normes sont des règles développées par des organismes indépendants et utilisées dans les politiques industrielle.

Quant aux labels, ce sont des outils de communication crées par les entreprises. Il en existe des millions dans le monde et il est de plus en plus difficile de s'y retrouver.

Comme pour l’électroménager, il existe sept classes allant du logement économe (classe A), avec une consommation annuelle d’énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement inférieure à 51 kWh/m2/an, au logement énergivore (classe G).

Cet indicateur devra également être complété par une décomposition entre énergies renouvelables et énergies fossiles ainsi qu’une estimation du coût en euros incluant les abonnements et la contribution au réchauffement climatique en kg. équivalant CO2 par m2.an.

Il existe cinq labels officiels qualifiant la performance énergétique des constructions et des rénovations de bâtiments.

D’une part, il existe quatre labels HPE (Haute Performance Énergétique) dont les critères sont définis. Des modalités minimales de contrôle ont également été déterminées et sont indispensables au respect des conditions établies.

Le label HPE correspond à une consommation conventionnelle d’énergie au moins inférieure de 10 % à la convention de la RT 2005 (réglementation appliquée à toutes les constructions neuves).

Le label THPE (Très Haute Performance Energétique) correspond à une consommation inférieure à 20 % de la RT 2005.

Les labels HPE EnR et THPE EnR (Énergies Renouvelables) garantissent un taux élevé de fourniture énergétique par des sources renouvelables.

Ces quatre labels ne constituent en réalité qu’un petit plus par rapport à la réglementation actuelle et seront bientôt obsolètes.

D’autre part, il existe un cinquième label, beaucoup plus ambitieux, proposé par l’association Effinergie pour le neuf : le BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Voici un comparatif des labels pour maisons individuelles en Europe:

Pour vous aider, vous trouverez dans cette rubrique les explications des différentes normes et labels énergétiques pour le bâtiment.

RT 2012
RT 2005
Positive
Passive
BBC
HPE
HPE EnR
THPE
THPE EnR