BBC

Publié dans Normes et labels

Une maison basse consommation, basse énergie, ou BBC, est une maison qui consomme très peu d'énergie. Sans pour autant atteindre les performances de la maison passive, elle permet une remarquable avancée notamment en matière d'économie d'énergie. Souvent, lorsqu'on parle de maison BBC ou maison basse consommation en France, on se réfère souvent au label effinergie.

C'est une conception bien pensée avec des solutions optimisées :

    Une isolation très performante,
    Une enveloppe étanche à l'air,
    Des ponts thermiques limités,
    Une ventilation optimisée,
    Un chauffage performant.

Liste des critères à respecter pour obtenir le label :

La consommation d'énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, auxiliaires de chauffage et de ventilation, éclairage et climatisation) pour une construction doit être inférieure à 50 kWh par an et par m² de SHON (Surface Hors Œuvre Nette) pour le neuf et à 80 kWh/an/m² pour la rénovation. Cette valeur est modulable par rapport à la rigueur climatique (coefficient a) et l'altitude (coefficient b) de la zone de construction. Le nouveau calcul de consommation est le suivant 50*(a+b).

Le test de perméabilité à l'air du bâtiment fini, doit être inférieur à 0.6 m3/h*m² pour les maisons individuelles et de 1m3/h*m² pour les immeubles collectifs. Cette valeur quantifie le débit de fuite d'air traversant l'enveloppe, sous un écart de pression de 4 Pascals. On réalise ce test sur le principe de la porte soufflante (blower door).

L'isolation dans les parois : chaque paroi à une résistance thermique (R) différente :

    R toit compris entre 6.5 et 10 m²*K/W
    R mur compris entre 3.2 et 5.5 m²*K/W
    R sol sur terre plein compris entre 2.4 et 4 m²*K/W
    R sol sur vide sanitaire compris entre 3.4 et 5 m²*K/W

L'épaisseur d'isolant à mettre en place dans les parois varie suivant leur conductivité thermique (lambda). Pour la calculer, on utilise la formule suivante ép. (m)= R paroi*lambda.

Quelques exemples de conductivité thermique (lambda) d'isolant variable selon fournisseur:

    Laine de verre : de 0.030 à 0.040
    Laine de roche : de 0.032 à 0.040
    Laine de bois : de 0.039 à 0.05 suivant la densité
    Laine de chanvre : de 0.039 à 0.045
    Ouate de cellulose : de 0.035 à 0.040

Les déperditions liées à la présence de ponts thermiques devront être très faible, afin de limiter au maximum les fuites d'air du bâtiment.

Les maisons BBC et la RT 2012

En 2012, suite au Grenelle de l'environnement, toutes les maisons devront être construites selon les normes BBC. Pourtant, en France à l'heure actuelle, tout le monde s'accorde à dire qu'en matière de réduction des gaz à effet de serre, le chantier le plus important en maison BBC est celui de la rénovation thermique.

Une maison labellisée BBC-Effinergie consomme très peu d'énergie

Grâce à son orientation, son isolation et une ventilation de très haute performance, une maison BBC-Effinergie divise par 3 les besoins d'énergie pour le chauffage et le rafraîchissement, ce qui représente une dépense annuelle de chauffage de moins de 250 euros pour une maison de l'ordre de 100 m2.

Une maison basse consommation est une maison écologique

Les rejets de CO2 sont aussi divisés par 3 par rapport au standard actuel RT2005, ce qui représente moins d'une tonne de CO2 par an en énergie fossile et moins de 200 kg pour une pompe à chaleur.

Une maison basse consommation offre un maximum de confort.

Une maison BBC-Effinergie offre :

    Un confort thermique été comme hiver, avec une température homogène et agréable, grâce à une orientation bioclimatique Nord-Sud, à une conception dont l'objectif principal est la basse consommation d'énergie et à une très forte isolation thermique.
    Un confort acoustique excellent, grâce aux systèmes d'isolation Isover et à la ventilation double flux (pas de provenance de bruits extérieurs par les entrées d'aération).
    Une excellente qualité de l'air, grâce à son renouvellement assuré par une ventilation performante.

De nouveaux avantages financiers

Un crédit d'impôt encore plus important Une maison basse consommation BBC permet, dans le cadre de la nouvelle loi de fi nance 2009, de bénéfi cier d’un crédit d’impôt encore plus important. Exclusivement réservé aux logements atteignant la performance BBC 2005 (décrêt du 08/05/2007), le montant du crédit d’impôt est désormais porté à 40 % du montant des intérêts pendant les 7 premières années.

Un financement beaucoup plus compétitif

Une maison basse consommation BBC permet d’obtenir des conditions avantageuses en terme de financement. En complément du doublement du nouveau prêt 0% en vigueur depuis le 15 janvier 2009, il est également possible d’obtenir des fi nancements complémentaires à des taux préférentiels comme le prêt EDF Vivrélec ou les prêts éco-vert de certaines banques.

Un coût énergétique en forte réduction

Une maison basse consommation BBC classée niveau « A », consomme 50 € par an de chauffage et 75 € par an de production d’eau chaude sanitaire, par exemple, pour une maison de 100 m2 de surface habitable. Les économies d’énergies permises par une maison BBC conduisent à réduire le coût de fonctionnement du logement.

Un potentiel de plus-value plus étendu

Une maison basse consommation BBC permet de pouvoir dégager une plus grande plus-value en cas de vente. En effet, la valeur d’une maison individuelle va de plus en plus dépendre de ses performances énergétiques, de son coût réduit de fonctionnement et surtout de son absence de réhabilitation pour être dans les nouvelles normes de la réglementation thermique.